Léger, durable et souple : le plastique est une matière première adaptée aux normes élevées d’hygiène et de qualité que nous nous imposons chez BRITA. Cependant, nous sommes conscients et très attentifs à l’impact de sa production et de sa consommation sur la Planète. C’est pourquoi nous prenons très au sérieux notre impact dans ce domaine. En conséquence, notre objectif est de réduire l’utilisation du plastique dans nos produits – de 30% d’ici 2025 ! Pour y parvenir, nous étudions actuellement différentes solutions, en tenant compte de plusieurs critères : ceux de qualité, d’hygiène et de sécurité bien sûr, mais aussi les coûts de fabrication, les émissions de CO2 et la recyclabilité.
Innovation : les matériaux biosourcés remplacent le plastique d’origine fossile
Un matériau innovant, le plastique biosourcé, s'est avéré être particulièrement adapté. Fabriqué entièrement ou partiellement à partir de matières organiques renouvelables d’origines végétales, il est aussi durable et recyclable. Seule une analyse scientifique peut différencier un plastique biosourcé d’un plastique ordinaire
Chez BRITA, nous pensons que les terres agricoles doivent être consacrées à l’alimentation humaine et animale, et non à l’industrie plastique. Par conséquent, nous utilisons des matériaux biosourcés issus des résidus d’autres processus, comme l’industrie alimentaire ou la production de papier Pour la carafe filtrante Style eco, par exemple, nous utilisons de l’huile de tall, un résidu des scieries.
Durable et certifié
Grâce à l’utilisation du plastique biosourcé, nous réduisons considérablement notre empreinte carbone et l’utilisation de plastique classique – et nous allons continuer en ce sens dans les années à venir.
Chaque fois que nous parlons de l’utilisation de plastique biosourcé dans nos produits, nous en indiquons le pourcentage, selon la méthode de calcul d’équilibre des masses Vous avez ainsi une visibilité totale sur la teneur en plastique biosourcé d’un produit – une méthode également utilisée dans le secteur de l’électricité verte, par exemple. L’approche d’équilibre des masses est une méthode de calcul mélangeant pendant le processus de production matériaux biosourcés et matériaux fossiles, pour ensuite les affecter au produit final. Tous nos fournisseurs respectent les exigences du label ISCC, reconnu au niveau international. Cette norme de certification permet de tracer le matériau biosourcé tout au long de la production.
Développement Durable et transport : nos emballages
L’emballage et le transport de nos produits sont tout aussi importants pour nous qu’une production durable En effet, les emballages plastiques sont un problème mondial. C’est pour cela que nous souhaitons contribuer à réduire le volume des emballages plastiques, et par conséquent, l’empreinte CO2 associée. Le défi est de taille car l’emballage permet avant tout de protéger nos produits des dégradations et dommages liés au transport.
C’est pourquoi nous développons des solutions pour à la fois utiliser moins d’emballages, et en même temps des emballages composés de matériaux plus durables. Par exemple, nous nous efforçons de supprimer totalement le plastique de nos emballages. Lorsque ce n’est pas encore possible, nous en réduisons au maximum l’utilisation, tout en veillant à ce qu’il soit facilement recyclable. Pour la vente en ligne, nous utilisons déjà la méthode « envoi dans un seul contenant » : le carton d’emballage du produit sert également de boite d’expédition. Cela nous permet ainsi de préserver des ressources importantes.