Quelles sont les différences entre une fontaine à eau sur bonbonne et une fontaine connectée au réseau d'eau ?
Nous aidons votre entreprise à trouver la solution d'eau la plus adaptée à ses besoins
Avantages et contraintes techniques des modèles de fontaines
Une fontaine bonbonne se caractérise par l’utilisation de recharges d'eau en plastique. Facile à installer pour l'entreprise, elle ne requiert qu’une prise électrique pour fonctionner. Son entretien nécessite une manutention régulière pour le changement des recharges et leur stockage, ainsi que pour le nettoyage et la désinfection de la fontaine.
La fontaine filtrante à raccordement sur le réseau d’eau est une fontaine qui fournit de l’eau de ville filtrée de façon illimitée. Installé par un professionnel, ce type de distributeur nécessite une prise électrique et un accès à une arrivée d’eau potable. Il est facile d'entretien grâce à son changement de filtre et sa désinfection 1 à 2 fois par an, généralement pris en charge par le fournisseur de la fontaine.
La fontaine filtrante peut délivrer plusieurs types d'eaux - froide, tempérée ou chaude - pour varier les plaisirs et favoriser l'hydratation.
Quel système choisir pour diminuer son impact environnemental ?
Depuis le 1er janvier 2022, la plupart des établissements recevant du public (ERP) ont l’obligation d’installer des fontaines à eau pour lutter contre les déchets plastiques (loi Egalim du 30 octobre 2018). La loi dit également que l’employeur doit mettre à disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche (Température inférieure à 15 °C selon l'article R4225-2).
Les fontaines filtrantes sont directement connectées au réseau d’eau potable pour optimiser une ressource déjà présente dans les locaux des entreprises, et éviter tout contenant en plastique à usage unique inutile.
Dotées des dernières technologies de micro-filtration et d’hygiène renforcée, la nouvelle génération de fontaines réseau BRITA VIVREAU permet de concilier eaux variées de qualité et respect de l’environnement. On estime que leur impact environnemental est 3 fois moins important que celui d'une fontaine à bonbonne, soit 32 % d'empreinte carbone en moins !
Quels sont les types de fontaines les plus répandus en France ?
Le marché de la fontaine à eau a longtemps été dominé par les bonbonnes. Mais leurs cousines connectées sur le réseau d'eau ne cessent de séduire les professionnels français, jusqu'à représenter 70% des parts de marché en 2021* soit une écrasante majorité. Impact environnemental, design et variété d'eaux (froide, tempérée et chaude) sont les critères qui ont fait basculer le choix des entreprises vers les fontaines réseaux.
*Source : Etude Zenith 2021
Choisissez une fontaine produite en Europe pour réduire davantage votre empreinte carbone