Nid à microbes, l’eau filtrée ne contient plus aucun minéraux essentiels…..autant d’idées reçues sur les systèmes de filtration de l’eau. Pourtant ils sont sans danger mais surtout ont de nombreux avantages ! Explications.
L’eau du robinet : une eau de qualité, mais au goût parfois désagréable
En France, l’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé : 28 millions d'analyses sont réalisées annuellement (18,5 millions par les autorités sanitaires et 9,3 par les entreprises de l'eau). Elle inspire confiance à plus de 8 Français sur 10 !(1)
Cependant, l’eau du robinet va présenter quelques désagréments : présence de tartre (pour 69% des Français), odeur et goût de chlore (pour 57% des Français)… (1)
Prenons par exemple le goût qui peut sembler « chloré », il provient de la dose infime de chlore que l’eau reçoit lorsqu’elle est traitée dans les usines de traitement et de distribution de l’eau. Cette dose de chlore est nécessaire et sans danger, car elle permet de s’assurer de la qualité microbiologique de l’eau du robinet.
Mais on se passerait bien du goût qui va avec, et qui ne nous donne pas très envie de boire 1,5 litres d'eau par jour !
L’eau filtrée, une solution simple aux nombreux avantages
Utiliser une carafe filtrante BRITA au quotidien a de nombreux avantages.
Grâce à sa cartouche filtrante MAXTRA PRO ALL-IN-1(2), elle réduit efficacement le chlore pouvant altérer le goût de votre eau du robinet, le tartre, certains métaux comme le cuivre ou le plomb, et certains pesticides(3)..Ainsi vous retrouvez le plaisir de boire une eau au goût agréable !
Facile à installer et à stocker, la cartouche MAXTRA PRO dure jusqu'à 4 semaines et fournit jusqu'à 150 litres d'eau filtrée (4) .Avec une cartouche vous évitez l'utilisation de 1200 bouteilles plastiques de 1,5L par an(5), un beau geste pour la planète!
Si vous habitez dans une région où l’eau est très calcaire, filtrez votre eau avec la cartouche MAXTRA PRO EXPERT ANTI-TARTRE. Sa formule anti-tartre 50% plus puissante (6)va améliorer le goût de vos boissons chaudes et surtout prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers en évitant qu'ils s'entartrent.
L’eau filtrée, une solution simple, sans danger et injustement décriée
Vous avez entendu dire que les carafes filtrantes filtreraient tous les minéraux et seraient donc mauvaises pour la santé. Les carafes filtrantes BRITA filtrent le calcium et le magnésium responsables de la formation du tartre. Mais ce qu’il est surtout important de retenir, c’est qu’elle ne filtre qu'une partie infime de ce calcium et magnésium contenus dans l'eau! Elles sont donc sans danger pour la santé.
L’eau que nous buvons représente une part infime de nos besoins journaliers en calcium et magnésium. En effet, plus de 90% de l’apport journalier en calcium et magnésium provient des aliments.
Pour le Docteur Mélanie Viltard de l’Institut Européen d’Expertise en Physiologie “Un régime alimentaire équilibré couvre les besoins journaliers recommandés en magnésium et en calcium. Une réduction du taux de calcium et magnésium dans l’eau filtrée n’aura pas d’impact significatif sur notre organisme”.
De plus, la dureté de l'eau se mesure à sa concentration en minéraux et une eau trop dure (donc très concentrée) n'est non seulement pas meilleure pour la santé mais surtout très mauvaises pour vos appareils électroménagers qui vont s’entartrer… Pas d'inquiétude à avoir, donc, non seulement votre santé ne craint rien, mais vos appareils s'en porteront mieux !
Le saviez-vous ?
La cartouche filtrante, comme tous les produits BRITA, est agréé qualité alimentaire par l'organisme international et indépendant TÜV. Elle est microbiologiquement sûre tant que vous respectez les conditions normales d'utilisation (changer la cartouche filtrante toutes les 4 semaines et laver votre carafe filtrante au moins toutes les semaines)
Prendre soin de sa carafe …comme tout équipement ou produit de cuisine
De nombreuses études confirmées par des experts, démontrent que dans les conditions d’utilisation normales et d’hygiène simple, la carafe filtrante ne favorise pas le développement de microbes et bactéries.
Pour le Professeur François Bricaire ancien praticien de l’Hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris et membre de l’Académie Nationale de Médecine.“La filtration de l’eau du robinet, réalisée par une carafe BRITA et sa cartouche filtrante MAXTRA PRO, doit prendre en compte le fait que l’eau potable filtrée, ne contient pas, à priori, de germes pathogènes (…). Donc, dans des conditions d’utilisation normales comme celles recommandées par BRITA, il n’y a aucun risque de constater une multiplication bactérienne après filtration”.
Conditions d’utilisations recommandées par BRITA :
- Nettoyer votre carafe toutes les semaines
Nos carafes filtrantes se nettoient très facilement, au moins une fois par semaine, à la main avec de l'eau chaude savonneuse, ou au lave-vaisselle à une température maximale de 50°C.
Si vous optez pour le lave-vaisselle, pensez bien à retirer le couvercle muni de l’indicateur de changement de cartouche. Il n’apprécie pas du tout le lave-vaisselle ! Le couvercle se nettoie avec un chiffon doux non abrasif à l’eau tiède
Vous pouvez aussi laver votre carafe filtrante à la main avec de l'eau chaude savonneuse et une éponge.
- Conserver votre carafe filtrante à l’abri du soleil, idéalement en la mettant au réfrigérateur.
Si vous ne vous servez pas de celle-ci pendant un certain temps (par ex. si vous êtes en vacances), nous vous recommandons de retirer la cartouche MAXTRA PRO et de la placer dans un récipient propre au réfrigérateur, de donner l'eau restée dans la carafe à vos plantes, de nettoyer votre carafe et de la ranger dans un endroit sec à l'abri du soleil. Avant de réutiliser votre carafe filtrante, sortez la cartouche du réfrigérateur, passez la sous l'eau et remettez la dans l'entonnoir.
- Remplacer la cartouche de votre carafe filtrante BRITA toutes les 4 semaines pour une filtration optimale
- Comme tous les types d'eaux, l'eau filtrée est une denrée alimentaire fragile, qu'il faut boire dans la journée.
Astuce : s’il vous reste de l’eau dans votre carafe en fin de journée, ne la jeter pas et donnez-la à vos plantes.
(2) Tout-en-1
(3) Si présents dans l’eau du robinet
(4) Filtration jusqu’à 150L, sauf le tartre jusqu’à 120 L selon la norme EN 17093
(5) 1 cartouche filtrante MAXTRA PRO = 150L par mois, soit 1800L par an soit l'équivalent de 1200 bouteilles plastiques à usage unique de 1,5L.
(6) Comparé à MAXTRA PRO ALL-IN-1