L'eau est essentielle à notre quotidien, mais tous les français ne sont pas satisfaits du goût de l'eau du robinet.
En effet, selon l’enquête nationale 2022 du CIEAU avec Kantar “Les français et l’eau”, 54% des français estiment que l’odeur et le goût du chlore fait parti des dimensions négatives de l’eau du robinet ainsi que le calcaire à 66%. BRITA a voulu aller plus loin pour mieux comprendre les attentes et besoins des français pour y répondre.
Enquête 2024 : Les français et le goût de l'eau
Et vous quelle est votre perception de votre eau du robinet ?
Pourquoi, malgré une eau potable de qualité, des millions de Français choisissent-ils encore l'eau en bouteille ? Une question d'habitudes ou de méfiance vis-à-vis du goût de l'eau du robinet ou de sa qualité peut-être ? BRITA, leader dans le domaine de la filtration de l'eau, a méné une étude approfondie sur la perception du goût de l'eau en France.
L'objectif de cette étude est double : d'une part, sensibiliser les français sur les avantages de la filtration de l'eau, et d'autre part, démontrer que les solutions de BRITA peuvent significativement améliorer le goût de l'eau du robinet, tout en étant une alternative écologique et économique à l'eau en bouteille. Cet engagement de BRITA s'inscrit dans une volonté plus large de contribuer à la préservation de l'environnement en réduisant la consommation de plastique à usage unique.
59% seraient prêts à boire davantage d’eau du robinet si son goût était amélioré
Notre enquête* consommateur, réalisée en partenariat avec YouGov, a révélé plusieurs éclairages intéressants sur la perception du goût de l'eau en France.
Saviez-vous que près de 40% des Français trouvent que le goût de leur eau du robinet pourrait être amélioré ? Pourtant, une simple solution existe : les filtres BRITA MAXTRA PRO, qui transforment l’eau du robinet en une eau au goût plus agréable et libérée de ses impuretés.
59% seraient prêts à boire davantage d’eau du robinet si son goût était amélioré, ce qui montre l'impact direct des solutions BRITA sur les habitudes de consommation. Partagez autour de vous les différentes solutions pour satisfaire les besoins de chacun afin de contribuer au développement durable en évitant les bouteilles plastiques à usage unique.
- 1 français sur 3 préfère l’eau en bouteille parce qu’elle a meilleure goût, et se méfie vis-à-vis de la qualité de l’eau du robinet.
- Les raisons les plus fréquemment citées sont une assimilation du goût de l’eau du robinet à celui du calcaire pour 6 Français sur 10 et à celui du chlore pour plus de la moitié.
- 3 français sur 4 (73%) trouvent que le goût de l’eau du robinet diffère en fonction d’une région à une autre.
- L’eau en bouteille est davantage bue lors des déplacements ou au restaurant.
- 59% des répondants ont déclaré être plus enclins à boire de l'eau du robinet si son goût était meilleur. Ces résultats montrent clairement que le goût de l'eau est un facteur clé dans la décision d'achat des consommateurs en ce qui concerne l'eau potable.
Les Hauts-de-France et la Normandie parmi les plus insatisfaits du goût de leur eau
Le Nord de la France récolte le plus d’insatisfactions sur le goût de cette eau du robinet. En effet, 59% des habitants de la région Hauts-de-France et 47% de la région Normandie n’apprécient pas l’eau qu’ils consomment. Le sol plus crayeux conduisant à une eau plus calcaire serait en partie responsable de cette altération du goût qui en fait l’eau la plus mal aimée de France. Pour pallier cette insatisfaction, les habitants du Nord de la France se tournent majoritairement vers la consommation d’eau en bouteille plastique à usage unique dont le goût serait plus agréable. Ainsi, dans cette région 75% d’entre eux choisissent cette solution (vs. seulement 73%** à l’échelle nationale). Par ailleurs, seulement 23% utilisent la filtration de l’eau comme solution.
A contrario, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur remporte le plus de suffrages positifs, avec un taux qui s’élève à 76%. En deuxième position arrive la région Auvergne-Rhône-Alpes où 70% des habitants se disent satisfaits du goût de l’eau du robinet.
La filtration comme solution pour 19%** des Français
Pour pallier cette insatisfaction du goût de l’eau du robinet, la deuxième solution mise en place par l’ensemble des Français est la filtration. 44% d’entre eux déclarent boire de l’eau filtrée (dont 30% à la maison, 10% au travail, 9% au restaurant et 8% lors de déplacements). Parmi ces Français consommant une eau filtrée, plus de 2 sur 3 disent apprécier davantage le goût de leur eau filtrée (78%).
Si certains choisissent de filtrer leur eau, d’autres optent pour la gazéification (8%) ou l’ajout d’arômes tels que des sirops, des fruits ou encore des thés et tisanes (15%).
Enfin, pour éliminer le goût de chlore de l’eau, certains consommateurs se tournent vers la conservation au réfrigérateur (17%). Cela ne représente finalement qu’une minorité puisque 58% des Français interrogés disent préférer boire de l’eau à température ambiante.
La solution filtrante pour améliorer le goût de l’eau du robinet
ALL-IN-1
39% des Français estiment que le goût de leur eau du robinet pourrait être amélioré.*
MAXTRA PRO ALL-IN-1, la solution idéale pour ceux qui veulent une eau au goût meilleur et plus de bien-être.
Ce filtre réduit1 les susbstances indésirables comme certains PFAS2, pesticides, résidus médicamenteux mais aussi le chlore.
EXPERT ANTI-TARTRE
75% des Français trouvent que le goût de l'eau du robinet varie selon les régions, avec 63% associant ce goût au calcaire.
MAXTRA PRO EXPERT ANTI-TARTRE, l'indispensable aux régions où l'eau est particulièrement dure à très dure.
Évite l'accumulation de calcaire pour protéger vos appareils électroménagers et profiter de boissons chaudes plus savoureuses.
Méthodologie de l’enquête BRITA-YouGov : Une étude représentative des Français
Pour garantir la fiabilité et l'objectivité de notre étude, nous avons choisi de collaborer avec YouGov, un leader mondial des études de marché. Cette enquête a été menée auprès d'un échantillon représentatif de 1 025 consommateurs français. La définition de l'échantillon a été établie afin de fournir un échantillon représentatif de la population française conformément aux objectifs de l’étude via la méthode des quotas. Ces quotas s'appuient sur des données administratives, ou sur des données collectées par l’INSEE.
Cette enquête a été réalisée en ligne sur le panel propriétaire de YouGov France, dont les membres ont accepté de participer à des enquêtes en ligne et ont reçu une invitation par courrier électronique avec un lien vers l'enquête.
Le partenariat avec YouGov a été essentiel pour obtenir des résultats fiables et pertinents, sur lesquels BRITA peut s'appuyer pour développer des solutions toujours plus adaptées aux besoins des consommateurs. Grâce à cette étude, BRITA réaffirme son engagement à fournir une eau de qualité supérieure, accessible à tous, tout en contribuant à la réduction de l'empreinte écologique3 liée à la consommation d'eau en bouteille.
En conclusion, cette enquête consommateur est une étape clé dans notre démarche pour sensibiliser les Français à l'importance de la qualité de l'eau qu'ils consomment, et à la manière dont les solutions BRITA peuvent améliorer leur expérience au quotidien.
* Un sondage YouGov pour BRITA, l’étude a été conduite auprès de 1 000 répondants de plus de 18 ans, représentatifs de la population française et réalisée en juillet 2024.
**Résultat de l’étude Ipsos U&I 2023 menée par BRITA
1. Si présents dans l'eau du robinet
2. Tels que les PFOS/PFOA. Testés selon JWPAS B.210 et NSF/ANSI 53
3. Plus d'informations sur brita.fr/economies