Le charbon, un actif naturel issu de l’écorce de coco : une solution efficace et économique pour réduire le chlordécone de l’eau du robinet
Le chlordécone, pesticide utilisé dans la culture de la banane a entrainé une contamination des sols et des eaux d’outre-mer après des années d’utilisation.
Une eau du robinet plus pure¹ grâce à un actif naturel et connu depuis des millénaires

Des preuves de l'utilisation du charbon actif remontent à l'Antiquité pour la purification d'eau par les Égyptiens vers 1 550 ans av. J.-C. Pionnières sur la technologie de filtration, les carafes BRITA équipées de cartouches MAXTRA PRO sont constituées de perles échangeuses d’ions et de micro-perles de charbon actif, élaborées à partir d’écorces naturelles de noix de coco.
La coco offre performance, durabilité et fiabilité ; sa structure poreuse agit comme un buvard et retient certaines substances indésirables (comme le chlordécone) tout en améliorant la qualité et le goût de l’eau.

L’efficacité de filtration du chlordécone prouvée par un laboratoire indépendant
Les produits BRITA répondent aux normes internationales les plus exigeantes. En Europe, la norme EN DIN 170932 est la référence en matière de vérification des performances d'une cartouche filtrante.
Pour répondre au mieux à la demande de nos consommateurs d’outre-mer, BRITA a demandé à un laboratoire indépendant en Allemagne -IWW- de mener des tests pour mesurer la capacité de filtration de ses produits sur le chlordécone.
Ces tests ont été réalisés selon la norme européenne DIN EN 17093, et ont confirmé que les carafes filtrantes BRITA équipées des cartouches MAXTRA PRO et les carafes Fill & Serve équipées des cartouches MicroDisc permettent de retenir plus de 90% de le chlordécone.

Une solution durable et plus économique que l’eau en bouteille
A l’heure des défis environnementaux, tels que la réduction des déchets plastiques à usage unique et des émissions de CO2, les carafes filtrantes BRITA permettent de contribuer chaque jour à ce que chaque geste compte, pour moins de plastique et plus d’économies !

BRITA a à cœur de proposer une solution de filtration abordable et simple d’utilisation contre le chlordécone :
-
En moyenne 8 fois moins cher au prix au litre que l’eau en bouteille : le coût de l’eau en bouteille aux Antilles est estimé à 0,41/litre en moyenne, alors que la carafe filtrante offre un coût par litre de 0,05/litre3 (achat de la carafe, cartouches, coût de l’eau du robinet inclus, sur la base de 150 litres consommés par mois et 12 cartouches par an)
-
Un 1er équipement d’environ : 29,99€ pour 1 carafe Marella+ 1 filtre de 4 semaines qui ne nécessite pas l’installation d’un support externe et coûteux au sein de votre domicile.

Vous pouvez retrouver les produits BRITA dans la plupart des magasins CARREFOUR, DARTY et LECLERC d’outre-mer.
Découvrez la carafe filtrante BRITA

*Si présent dans l'eau du robinet.
¹L’eau du robinet est conforme aux normes de potabilité.
²Norme EN DIN 17093 relative aux appareils domestiques de traitement de l'eau non connectés au réseau d'alimentation en eau - Systèmes de carafes filtrantes d'eau.
³Ce montant prend en compte l'achat d'une carafe filtrante BRITA Marella amortie sur 6 ans, 12 cartouches MAXTRA PRO et 1800L d'eau du robinet.