FAQ sur les filtres et cartouches BRITA

Général

Avec les cartouches filtrantes MAXTRA PRO ALL-IN-1* et MAXTRA PRO EXPERT ANTI-TARTRE, nous pouvons répondre encore plus spécifiquement à vos souhaits en terme de qualité de l'eau du robinet dans votre région mais aussi en terme de développement durable car MAXTRA PRO est notre filtre le plus durable. Nous avons transformé une bonne cartouche en deux cartouches encore plus performantes et durables !

 

*TOUT-EN-1

 

Toutes nos carafes filtrantes sont désormais livrées avec une cartouche filtrante MAXTRA PRO ALL-IN-1*.

 

*TOUT-EN-1

Nous disposons de plus de 1000 points de collecte en France pour le recyclage des cartouches usagées. Découvrez le point de collecte le plus proche de chez vous : https://www.brita.fr/trouver-magasin.

Le processus de recyclage est similaire pour les cartouche filtrantes MAXTRA+ et pour MAXTRA PRO. Voici les étapes: 1/ vous déposez vos cartouches usagées dans un des 1000 points de collecte. 2/ Elles sont transportées jusqu'à notre usine de recyclage en Allemagne 3/ La résine échangeuse d'ions, le charbon actif et l'enveloppe extérieure sont séparés. 4/ L'enveloppe plastique est nettoyée, broyée et réutilisée pour fabriquer d'autres objets (exemple : des bancs), le charbon actif est nettoyé et réactivé pour d'autres usages et la résine échangeuse d'ions est régénérée et réutilisée pour produire de nouvelles cartouches. N'oubliez pas de recycler vos cartouches !

C’est très simple. Retirez l'entonnoir, remplissez votre carafe d'eau froide et y plongez la cartouche quelques secondes en l'agitant afin d'enlever les bulles d'air. Le plongeon terminé, replacez l'entonnoir dans la carafe et insérez la cartouche. Effectuez 2 remplissages avant de boire l’eau filtrée. Votre cartouche est prête à l’emploi.

Petite astuce : utilisez l’eau des 2 premières filtrations pour vos plantes.

C'est très simple. Maintenez appuyé sans relâcher le bouton START sur le BRITA MEMO jusqu'à ce que quatre barres apparaissent sur l'écran et qu'elles clignotent deux fois.

Veuillez vérifier le type de cartouche filtrante que vous utilisez chez vous. BRITA ne peut garantir le « PerfectFit » qu’avec les cartouches filtrantes BRITA d’origine.

Toutes les cartouches BRITA originales peuvent être conservées pendant plusieurs années si elles sont scellées dans leur emballage d'origine et si la température de stockage est comprise entre 1°C et 50°C, sans exposition directe au soleil ou à la chaleur.

Tous les filtres à eau BRITA offrent une performance de filtration optimale, tout en réduisant efficacement un certain nombre de substances susceptibles d’altérer le goût de l’eau du robinet comme par exemple le chlore. De plus, les filtres à eau BRITA sont faciles à utiliser et à stocker.

La cartouche filtrante MAXTRA+ BRITA :
La cartouche filtrante MAXTRA+ BRITA procure jusqu’à quatre semaines et 100 litres d’eau du robinet filtrée. Ses perles échangeuses d’ions réduisent le tartre et certains métaux, tels que le cuivre et le plomb. Les micro perles de charbon actif réduisent les substances pouvant altérer le goût, comme le chlore.

Filtre à eau MicroDisc BRITA :
Le MicroDisc BRITA, petit mais performant, filtre jusqu’à 150 litres d’eau et dure jusqu’à quatre semaines. Sa technologie bloque les substances indésirables qui affectent le goût de l’eau (comme le chlore par exemple), les particules ≥ 30µm certains pesticides, herbicides et hormones tout en préservant les minéraux comme le calcium et le magnésium.

Oui. Le contenu de toute cartouche filtrante BRITA est agréé qualité alimentaire et ne représente aucun danger pour la santé, même s’il est accidentellement avalé.

Les filtres BRITA MAXTRA+ et BRITA MicroDisc ont tous deux été conçus pour une installation rapide et facile.

Cartouche MAXTRA+ BRITA :

Remplissez simplement une carafe ou un bol avec de l'eau. Plongez la cartouche MAXTRA+ BRITA dans l’eau froide et agitez-la doucement pour enlever toutes les bulles d’air. Insérez la cartouche dans l'entonnoir de la carafe et effectuez 2 remplissages afin de faire circuler l'eau à travers la cartouche. Jetez l’eau des 2 premiers remplissages ou utilisez-la pour vos plantes; votre cartouche BRITA est alors prête à l’emploi.

BRITA MicroDisc :

Avant d'utiliser le MicroDisc pour la première fois, placez-le sous l'eau courante et frottez délicatement les deux côtés avec les doigts pendant environ 30 secondes. Cela enlèvera efficacement la poussière de charbon qui pourrait s'y trouver.

Lorsque la cartouche BRITA est saturée, elle s’arrête tout simplement de filtrer. Elle ne relargue pas les impuretés dans l’eau filtrée.

Non. Les cartouches filtrantes BRITA ne sont pas conçues pour retirer le fluorure de l’eau. Une certaine quantité de fluorure est naturellement présente dans l’eau potable, cependant, certaines sociétés de distribution en ajoutent. Si vous êtes préoccupé(e) par la présence de fluorure dans votre eau potable, contactez votre société de distribution d’eau locale.

Cela dépend de votre système de filtration de l’eau BRITA. BRITA METER, BRITA MEMO ou BRITA Smart Light surveillent la performance de votre filtre. Pour plus d'informations, veuillez vous référer au mode d'emploi.

Conservez votre eau filtrée BRITA dans un endroit frais, comme le réfrigérateur. Protégez également votre carafe, bouteille ou gourde filtrante BRITA de la lumière directe du soleil et consommez l’eau qu’elle contient dans la journée.

Le processus de filtration peut causer une légère augmentation du niveau de potassium de l’eau. Cependant, un litre d’eau filtrée BRITA contient moins de potassium qu’une pomme. Si vous avez une maladie du foie ou surveillez votre consommation de potassium pour toute autre raison, veuillez consulter un médecin avant d’utiliser un système de filtration d’eau.

Non. Les carafes filtrantes BRITA contiennent des perles échangeuses d'ions et des micro perles de charbon actif, qui réduisent les substances présentes dans l’eau du robinet susceptibles d’en affecter le goût et l’aspect. Ce procédé ne déminéralise que partiellement l’eau, contrairement à l’eau distillée qui est entièrement déminéralisée. C’est pour cela que l’eau filtrée ne peut pas remplacer l’eau distillée, comme par exemple dans les batteries de voiture.

La dureté de l'eau peut être classifiée en deux catégories : dureté permanente et dureté temporaire. La dureté permanente n’altère pas le goût de l’eau et n’entrave pas le bon fonctionnement des appareils. La dureté temporaire affecte le goût des aliments et des boissons, préparés avec de l’eau chaude. De plus, elle entraîne la formation de dépôts calcaires dans les appareils qui chauffent l’eau comme les bouilloires, les fers à vapeur, les machines à café et les lave-vaisselle.

En faisant baisser la dureté temporaire de l’eau, les cartouches filtrantes BRITA réduisent ainsi les substances qui altèrent le goût et l’arôme, et évitent la formation de tartre. Ceci permet aux boissons chaudes et aux plats préparés avec de l’eau d’avoir un goût agréable et aux appareils ménagers de ne pas s’entartrer trop rapidement.

Avantages

Les filtres BRITA permettent d'avoir une eau du robinet plus pure** au goût plus agréable, de ne plus acheter ni porter de bouteilles d'eau en plastique à usage unique, d'améliorer le goût de vos boissons chaudes et de protéger vos appareils ménagers de l'entartrage.

 

**L’eau du robinet est conforme aux normes de potabilité

Les cartouches filtrantes MAXTRA PRO BRITA permettent d'avoir une eau du robinet plus pure** au goût agréable. Elles réduisent efficacement le tartre, les substances pouvant impacter le goût et l'odeur de l'eau du robinet telles que le chlore, certains métaux comme le cuivre ou le plomb, les particules fines  ≥ 30 µm et certains pesticides, herbicides et résidus médicamenteux si présents dans l'eau du robinet. Elles permettent également d'avoir des boissons chaudes (ex: thé ou café) aux arômes sublimés et de protéger vos appareils ménagers de l'entartrage. Faciles à installer et à stocker, elles durent jusqu'à 4 semaines et fournissent jusqu'à 150 litres d'eau filtrée. Avec une cartouche MAXTRA PRO, vous évitez l'utilisation de 1200 bouteilles plastiques de 1,5L par an, un beau geste pour la planète !

 

**L’eau du robinet est conforme aux normes de potabilité

 

Oui bien sûr. L’eau filtrée permet de limiter la formation de tartre et donc de prolonger la durée de vie de votre fer.  Si votre fer à vapeur/repasser a une cuve en aluminium, il sera préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée. L’eau filtrée est idéale pour les fers à repasser ayant une cuve en acier chromé. Vous ne savez pas de quel matériau la cuve de votre fer est faite ? Consultez le mode d'emploi ou contactez son fabricant.

Cela s’applique aux filtres BRITA composés d’une résine échangeuse d’ions et de charbon actif, comme les cartouches filtrantes MAXTRA PRO. 

Les produits BRITA réduisent l’utilisation de plastiques à usage unique, présentent une empreinte carbone nettement plus faible que l’eau en bouteille plastique, et œuvrent pour un monde plus durable. En tant qu’entreprise responsable, nous voulons également apporter notre contribution en réduisant au minimum l’impact environnemental de nos activités, tout en continuant à nous développer et à progresser.

Pour limiter la formation de tartre dans votre fer vapeur, il est préférable d’utiliser de l’eau filtrée BRITA plutôt que de l’eau du robinet. Excepté pour les fers vapeur ayant une cuve en aluminium, pour lesquels il est recommandé d’utiliser de l’eau déminéralisée pour de meilleures performances. Pour les fers à repasser avec une cuve en acier chromé, l’eau filtrée est idéale. Si vous ne connaissez pas le type de cuve de votre fer à repasser, veuillez consulter son mode d'emploi ou contacter son fabricant.

Ceci est valable pour les filtres à eau contenant des perles échangeuses d’ions et des micro perles de charbon actif, comme par exemple les cartouches filtrantes MAXTRA+ . 

BRITA MAXTRA+

A) Vous n’avez pas utilisé une cartouche filtrante BRITA MAXTRA

B) Vous n’avez pas inséré la cartouche filtrante MAXTRA complètement dans votre carafe filtrante. Appuyez sur la cartouche filtrante pour l’enfoncer un peu plus dans l’entonnoir, et réessayez. 

Votre carafe n’est pas cassée ! Ce bruit est tout à fait normal : il provient de la valve dans l’entonnoir qui a besoin d’espace pour bouger. Cette valve permet à BRITA de s’assurer que toute l’eau du robinet est filtrée de façon optimale. BRITA a amélioré ses carafes filtrantes en modifiant leur entonnoir pour assurer un ajustement parfait avec la cartouche filtrante BRITA. 

Nos ingénieurs allemands s’efforcent en permanence de trouver la meilleure solution et d’améliorer constamment nos produits. Ils ont donc développé le système PerfectFit pour s’assurer que nos cartouches filtrantes s’intègrent parfaitement à nos carafes filtrantes, permettant ainsi de filtrer de façon optimale toute l’eau. Celle-ci passe à travers la cartouche filtrante MAXTRA+ BRITA uniquement lorsque cette dernière est correctement et fermement insérée.

C’est simplement du charbon actif de la cartouche BRITA. Le charbon actif sous forme granulée est fabriqué à partir d’écorces de noix de coco. Comme c’est le cas pour tout produit naturel, la qualité des écorces de noix de coco est variable. Le charbon peut parfois libérer quelques particules dans votre eau filtrée. Vous pouvez éliminer cette poussière de charbon en préparant votre cartouche comme indiqué dans le mode d’emploi.

Remplacez la cartouche filtrante à intervalles réguliers pour profiter d’une eau filtrée BRITA de haute qualité.

La durée de vie d’une cartouche filtrante dépend de la qualité de l'eau locale. Si votre eau du robinet a une dureté carbonate de 10 -12°dH, la cartouche filtrante doit être remplacée après 100 litres d’eau. Si l’eau est plus dure ou que votre consommation est plus importante, la durée de vie de la cartouche en sera réduite.

La cartouche doit être remplacée au minimum toutes les quatre semaines.

Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Que votre cartouche soit mouillée ou sèche, cela n’affecte aucunement sa performance.

Le filtre de la cartouche MAXTRA+ contient un mélange de perles échangeuses d'ions et de micro perles de charbon actif, testées et agrées qualité alimentaire. Les perles échangeuses d'ions utilisées réduisent la dureté carbonate (tartre) et la concentration en métaux comme le cuivre et le plomb qui peuvent provenir de vos canalisations. Les micro perles de charbon actif résuident les substances pouvant altérer le goût comme le chlore et les composés chlorés.

BRITA MicroDisc

Oui, les minéraux peuvent passer à travers les filtres à eau MicroDisc BRITA. Les filtres à eau MicroDisc BRITA sont conçus pour filtrer les substances indésirables (par ex. le chlore, les particules fines et certaines impuretés) tout en laissant passer les minéraux (par ex. le calcium et le magnésium).

Déposez les filtres à eau MicroDisc BRITA usagés avec vos déchets ménagers. Bien que les filtres à eau MicroDisc BRITA contiennent du charbon actif issu d’écorces naturelles de noix de coco, le liant n’est pas naturel et par conséquent les filtres à eau MicroDisc BRITA ne sont pas compostables.

Tout en utilisant le même filtre à eau, les gourdes et les bouteilles filtrantes BRITA utilisent des méthodes de filtration différentes.

Les bouteilles filtrantes BRITA à filtration par gravité offre en général une durée de contact plus longue des impuretés avec le charbon actif, ce qui prolonge la performance et la capacité du filtre à eau. Les filtres à eau MicroDisc BRITA durent jusqu’à 150 litres.

Quant aux gourdes filtrantes BRITA, l’eau est filtrée pendant que vous buvez. La succion résulte en un flux d’eau plus rapide et un contact moins long avec le charbon actif. Les filtres à eau MicroDisc BRITA durent jusqu’à 60 litres.

Les filtres à eau MicroDisc BRITA utilisent la « Pure-taste-technology » pour filtrer efficacement les substances indésirables en laissant passer les minéraux. Le composant principal des filtres à eau MicroDisc BRITA est le charbon actif, élaboré à partir d’écorces naturelles de noix de coco, qui a une structure hautement poreuse. Cette structure poreuse dispose d’une très grande surface intérieure avec des millions de pores minuscules qui piègent et retiennent les éléments indésirables tels que le chlore et d’autres substances pouvant altérer le goût, ainsi que les particules fines (≥ 15 μm). Pour créer le MicroDisc BRITA, un matériau non tissé et une petite quantité de liant sont nécessaires pour relier le charbon actif granuleux. Tous les composants ont été testés et agréés qualité alimentaire.

Pour une performance et une hygiène optimales, nous vous recommandons de changer votre MicroDisc BRITA au bout de 4 semaines.

1. Vous pouvez scanner le QR code qui se trouve sur l’emballage avec votre smartphone.

2. Votre calendrier s’ouvrira et vous rappellera de changer votre filtre dans 4 semaines. Ajoutez-le simplement à votre calendrier personnel. Le calendrier de votre smartphone vous rappellera maintenant de remplacer votre filtre à eau toutes les 4 semaines.

Avant sa première utilisation, trempez le filtre à eau MicroDisc BRITA dans de l’eau chaude du robinet pendant environ 30 secondes, afin d’éliminer les éventuels résidus de charbon actif.

Les premiers litres, la filtration du MicroDisc BRITA peut paraître lente car il n’a pas encore atteint son débit optimal. Dans ce cas, vous pouvez le laisser tremper une minute dans de l’eau chaude pour optimiser le débit.

BRITA MAXTRA PRO

Les cartouches filtrantes BRITA MAXTRA PRO qui remplacent la cartouche MAXTRA+ sont plus performantes grâce à la capacité de filtration de 150L (vs 100L pour MAXTRA+), mais aussi grâce au maillage ultra fin supplémentaire pour une réduction des particules fines jusqu'à 4 fois plus efficace. Elles sont aussi plus durables car le couvercle et la coque sont composés à 50% de plastique biosourcé.

Avec MAXTRA PRO, vous avez le choix entre 2 cartouches filtrantes pour s'adapter au mieux aux préférences de chacun et à la dureté de votre eau (eau très calcaire ou non).

Pour répondre de façon plus spécifique à vos besoins en filtration de l'eau, nous avons développé deux cartouches différentes :

La cartouche MAXTRA PRO ALL-IN-1* est recommandée pour l'eau douce et l'eau dure, c'est-à-dire l'eau peu calcaire et calcaire. Elle est idéale pour votre hydratation quotidienne. Elle filtre efficacement le chlore, les traces d'impuretés telles que certains pesticides, herbicides et résidus médicamenteux, certains métaux tels que le plomb et le cuivre, les particules fines ≥ 30µm et le tartre si présents dans l'eau du robinet. Si vous habitez dans une région où l'eau est peu calcaire, cette cartouche est idéale.

La cartouche MAXTRA PRO EXPERT ANTI-TARTRE est recommandée pour l'eau dure à très dure, c'est-à-dire l'eau calcaire à très calcaire. Elle offre la meilleure protection contre le tartre puisqu’elle est 50% plus efficace contre le tartre par rapport à la MAXTRA PRO ALL-IN-1*. Ainsi elle protège efficacement vos appareils ménagers de l'entartrage et est aussi idéale pour préparer des boissons chaudes comme le thé ou le café ! Elle réduit également le chlore, certains métaux tels que le plomb et le cuivre et les particules fines ≥ 30µm si présents dans l'eau du robinet.

Ces deux cartouches MAXTRA PRO sont certifiés par la 'National Sanitation Foundation' (NSF).

 

*TOUT-EN-1

Il peut y avoir plusieurs raisons. Vérifiez que vous avez bien utilisé une cartouche filtrante BRITA MAXTRA PRO. Avez-vous bien inséré complètement la cartouche dans votre carafe filtrante ? Appuyez un peu plus sur la cartouche dans l'entonnoir et réessayez. Avez-vous bien préparé votre cartouche MAXTRA PRO comme indiqué dans le mode d'emploi ?

C'est tout à fait normal ! Chaque cartouche filtrante MAXTRA PRO est traitée à la vapeur pour une hygiène optimale et est placée sous emballage individuel de protection. Ce traitement entraine de la condensation lors de l‘ensachage qui peut rendre la cartouche MAXTRA PRO humide. Cela n'a aucun effet sur ses performances.

Ce sont des particules de charbon actif provenant du filtre à eau BRITA. Pour ne pas en avoir, nous vous recommandons lorsque vous changez votre cartouche, de toujours effectuer deux remplissages sans boire l'eau filtrée. Pensez à utiliser l'eau de ces deux remplissages pour vos plantes.

Lorsque la cartouche filtrante BRITA a atteint sa capacité, l'eau continue de couler à travers le filtre, mais la filtration des substances indésirables devient de moins en moins efficace. En aucun cas les impuretés ne peuvent retourner dans l’eau filtrée.

Le système PerfectFit améliore la connexion et l'ajustement entre la carafe BRITA et la cartouche MAXTRA PRO pour garantir une filtration optimale.

Une cartouche filtrante MAXTRA PRO permet de filtrer jusqu'à 150L. Pour une filtration et une hygiène optimales, nous vous recommandons de remplacer votre cartouche toutes les 4 semaines.

La capacité de filtration de nos nouveaux filtres MAXTRA PRO est désormais de 150 litres (soit +50 litres vs MAXTRA+) grâce aux progrès de la recherche et du développement.

Avec ces 150 litres/mois, soit 5 litres d'eau filtrée/jour, vous pouvez couvrir vos besoins en termes de boissons froides à la maison ou à l'extérieur (bouteille), de boissons chaudes (thé/café), ou encore d'eau de cuisson et de repassage, etc.

La capacité de filtration de nos nouveaux filtres MAXTRA PRO est désormais de 150 litres (soit +50 litres vs MAXTRA+) grâce aux progrès de la recherche et du développement. Au-delà de cette capacité, nous ne pouvons plus garantir le respect des standards de qualité élevés de la norme EN 17093:2018.

Avec ces 150 litres/mois, soit 5 litres d'eau filtrée/jour, vous pouvez couvrir vos besoins en termes de boissons froides à la maison ou à l'extérieur (bouteille), de boissons chaudes (thé/café), ou encore d'eau de cuisson et de repassage, etc.

Pour une performance optimale, nous vous recommandons de changer votre cartouche toutes les 4 semaines (comme vous le faites déjà avec d'autres produits du quotidien qui doivent être changés régulièrement, par exemple une brosse à dents).

Oui. Les cartouches filtrantes MAXTRA PRO s’adaptent à toutes les carafes filtrantes BRITA (dont le distributeur d’eau filtrée Flow).

Le plastique biosourcé des cartouches filtrantes MAXTRA PRO provient de l'industrie alimentaire et des restaurants grâce à la transformation des huiles végétales qui ne sont plus adaptées à la consommation.

La cartouche filtrante MAXTRA PRO ALL-IN-1* est idéale pour la filtration de l'eau du robinet au quotidien. Vous pouvez l'utiliser pour profiter d'une eau du robinet plus pure** au goût agréable, pour cuisiner et pour protéger vos appareils ménagers contre le tartre. L'eau filtrée convient pour les boissons froides mais aussi pour préparer des thés et des cafés délicieux, aux arômes préservés.

*TOUT-EN-1

**L’eau du robinet est conforme aux normes de potabilité

Oui, avec la cartouche filtrante MAXTRA PRO ALL-IN-1*, vous profiterez d'une eau filtrée pour les boissons froides mais aussi pour préparer des thés et des cafés délicieux, aux arômes sublimés. Cette cartouche est particulièrement adaptée si votre eau du robinet est peu calcaire.

 

*TOUT-EN-1

La cartouche filtrante MAXTRA PRO EXPERT ANTI-TARTRE est idéale pour cuisiner ou pour un thé ou un café savoureux. En effet, comme le café est composé de 98% d'eau, il est important d'utiliser de l'eau au goût agréable pour préserver tous les arômes.

Aussi, avec sa formule anti-tartre 50% plus puissante par rapport à la cartouche filtrante ALL-IN-1*, c'est le filtre le plus performant pour protéger efficacement les appareils ménagers contre l'entartrage. Il est conçu pour une eau contenant beaucoup de calcaire.

 

*TOUT-EN-1

Oui, avec la cartouche filtrante MAXTRA PRO EXPERT ANTI-TARTRE, vous profiterez d'une eau filtrée au goût agréable pour cuisiner, pour préparer des thés et des cafés délicieux aux arômes sublimés, mais aussi pour les boissons froides. Ce filtre est particulièrement adapté si votre eau est très calcaire.

NB: si les autorités sanitaires vous donnent pour instruction de faire bouillir l’eau du robinet, vous devez également faire bouillir l’eau filtrée BRITA. Filtrez-la d'abord, puis faites-la bouillir.

Contactez-nous

Contactez le service consommateurs pour toute question sur les produits, la filtration de l'eau ou les pièces détachées BRITA.

Téléphone: 0 169 11 19 96

Lu. – Ve. de 10h00 – 13h00

Vous avez des questions au sujet de votre commande ? Contactez l’équipe de notre boutique en ligne.

Téléphone: 0805 119 486

Lu. – Ve. de 09h00 – 18h00
appel gratuit depuis une ligne fixe (surcoût possible depuis un mobile)

  • Vous avez des questions ? Notre équipe vous répond directement.
  • Appels gratuits à partir d’une ligne fixe (des frais additionnels peuvent s’appliquer pour les mobiles).