Innovation, performance et sécurité au cœur de nos priorités
Depuis près de 60 ans, BRITA repousse les limites de la filtration grâce à une démarche d’innovation continue avec plus de 1 000 brevets déposés.
Nous effectuons chaque année environ 50 à 100 tests axés sur la sécurité des produits et environ 20 à 40 tests de performance de filtration (efficacité) chaque année, pour garantir la conformité à toutes les normes et réglementations pertinentes (donc au-delà des seules normes et certifications NSF ou EN 17093 : 2018) de nos produits avant leurs mises sur le marché.
Chaque année, près de 5% de notre chiffre d’affaires est investi en R&D, notamment dans notre centre de Recherche et Développement basé à Taunusstein, en Allemagne, où se trouve également notre Laboratoire Sensoriel, dédié à l’analyse et à l’amélioration du goût de l’eau.
Cette quête d’excellence, transmise de génération en génération, demeure au cœur de la philosophie de BRITA.
Une qualité, une efficacité et une sécurité prouvées par les normes les plus exigeantes du marché
En tant que pionnier et expert de la filtration de l'eau du robinet, BRITA a contribué activement à la mise en place de normes exigeantes afin de garantir la sécurité des consommateurs telle que la norme européenne EN 17093:2018.
Les normes et certifications TÜV, NSF et EN 17093 visent toutes à garantir la sécurité et la qualité des produits de filtration de l’eau. TÜV SÜD, d’origine allemande, offre des services de tests et certifications variés. NSF, basée aux États-Unis, se concentre sur la santé publique et la sécurité. La norme européenne EN 17093 : 2018 spécifie des exigences de performance pour les filtres à eau en Europe. Chaque norme répond à des besoins spécifiques de différents marchés et régulations.
✔ Norme européenne EN 17093 : 2018 relatives aux “Appareils domestiques de traitement de l'eau non connectés au réseau d'alimentation en eau - Systèmes de carafes filtrantes d'eau - Exigences de sécurité et de performance, étiquetage et informations à fournir”.
Cette norme décrit les spécifications et les méthodes d'essai applicables aux systèmes de carafes filtrantes d'eau. Elle donne également des instructions relatives au mode d'emploi, afin que le système de carafe filtrante d'eau puisse être utilisé et entretenu correctement. Elle permet également de vérifier la performance de certains paramètres tout au long de l'utilisation d'une cartouche filtrante selon les préconisations du fabricant.
✔ TÜV : TÜV SÜD est un organisme international indépendant basé en Allemagne qui teste, inspecte et certifie les produits de filtration de l’eau pour garantir leur conformité aux normes de qualité et de sécurité. Il réalise des audits des installations de production et offre des services de conseil et de formation pour améliorer les processus de fabrication. Sa mission est d’assurer que les produits soient sûrs, efficaces et conformes aux réglementations en vigueur.
Le TÜV atteste que nos produits sont conformes et respectent les réglementations en vigueur relatives aux matériaux en contact avec les denrées alimentaires. Nos produits BRITA sont agréés qualité alimentaire.
✔ NSF/ANSI 42 ; 53 ou 401 : NSF est une organisation internationale et indépendante d'origine américaine spécialisée dans la gestion des risques en matière de santé publique et de sécurité. Elle aide les fabricants et les organismes de réglementation à se conformer aux normes et règlements, en offrant des services tels que des tests de produits, des audits et des formations.
Trois protocoles sont utilisés par BRITA pour évaluer ses performances au regard de la réduction de certains contaminants :
- NSF/ANSI 42 - Réduction des contaminants organoleptiques (goût, odeur, chlore, etc.).
- NSF/ANSI 53 - Réduction des contaminants ayant des effets sur la santé (plomb, PFAS, Benzene, Atrazine, etc.).
-
NSF/ANSI 401 - Réduction des composés et contaminants émergents, tels que les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre, etc.
Nos filtres ont passé avec succès ces tests et sont donc conformes aux normes NSF/ANSI 53 pour la réduction de certains contaminants (comme le plomb et des pesticides) et NSF/ANSI 401 pour la réduction de certains micropolluants émergents (comme certains résidus de médicaments ou des perturbateurs endocriniens). Ces certifications garantissent une filtration efficace et une eau du robinet plus pure1 au quotidien.

Des tests spécifiques et complémentaires pour valider la filtration de certains PFAS ou du Chlordécone
✔ Les PFAS, un groupe de plus de 10 000 substances chimiques persistantes, sont largement présents dans l’environnement.
Le filtre BRITA MAXTRA PRO All-in-1 a été testé selon des normes rigoureuses et réduit2 efficacement certains des PFAS les plus susceptibles d'être détectés dans les eaux, tel que le PFOA et le PFOS, conformément aux exigences des normes internationales JWPAS B.210 (institut Sougoumizu au Japon ) et NSF/ANSI 53 (IAPMO Water Centre aux États-Unis).
✔ Le Chlordécone est un pesticide utilisé dans la culture de la banane qui a entrainé une contamination des sols et des eaux d’outre-mer après plusieurs années d’utilisation.
BRITA a demandé à un laboratoire indépendant en Allemagne -IWW- de mener des tests pour mesurer la capacité de filtration de ses produits sur le chlordécone, afin de garantir les performances de filtration sur les territoires d'outre-mer.
Ces tests ont été réalisés selon la norme européenne EN 17093 : 2018, et ont confirmé que les carafes filtrantes BRITA équipées des cartouches MAXTRA PRO All-in-1 et les carafes Fill & Serve équipées des cartouches MicroDisc permettent de retenir plus de 90% du chlordécone. Plus d'informations sur ce lien.
Des laboratoires indépendants testent pour BRITA selon les protocoles internationaux en vigueur.
✔ IWW Rheinisch-Westfällisches Institut für Wasser, également connu sous le nom de IWW Zentrum Wasser, est un institut de recherche allemand spécialisé dans l’eau. Situé à Mülheim an der Ruhr, il se concentre sur la protection des ressources en eau, la technologie de l’eau, l’analytique, l’hygiène, les services numériques, l’économie et la gestion.
✔ QFT Laboratory, LLC est un laboratoire américain indépendant spécialisé dans les tests de filtres à eau selon les normes NSF/ANSI, notamment les standards 42, 53, 58, 61, P231, 401 et 473. Situé dans le New Jersey, ce laboratoire est certifié ISO 17025 par l'ANAB et reconnu par l'IAPMO pour effectuer des tests conformes aux normes NSF/ANSI. L'ANAB (American National Standards Institute National Accreditation Board) est l'organisme d'accréditation national aux États-Unis, responsable de l'accréditation des laboratoires de tests, des organismes de certification, et des organismes d'inspection.
✔ IAPMO R & T LAB, un laboratoire indépendant de premier plan offrant des services de test, de recherche et d'assistance technique dans les secteurs de la plomberie, de la mécanique, de la chimie de l'eau et de la filtration. Accrédité selon la norme ISO/IEC 17025, il est capable de tester plus de 400 normes différentes.
Nos produits sont également testés par d’autres laboratoires internationaux reconnus pour leurs expertises liées aux eaux ou au traitement des eaux dans les pays où nous commercialisons nos produits (WQA, KIWA, Intertek, Eurofins, SGS, IAPMO, ICIM, TZW…).

Les principales substances indésirables réduites par MAXTRA PRO All-In-1

Extraits des résultats MAXTRA PRO All-In-1 (Organic)




1. L'eau est conforme aux normes de potabilité
2. Si présents dans l'eau du robinet